Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

/ / /

Léa en Nouvelle Zélande

 

Le 09 février 2011

 

1. Les paysages et le climat

 

Quels paysages as-tu vus? Quelles températures et ensoleillement avez-vous eu?

 

Nous avons eu des températures humides et fraîches la fraîcheur était forte le matin. Nous avons eu beaucoup de pluie dans l’ouest de l’île du sud.

 

Haast départ 7 Province de Waikato 3

 

Il y a beaucoup de forêts et de fougères en Nouvelle Zelande.

 

The Northland Waipoua Forest

 

Ca faisait du bien de retrouver de la verdure mais au bout d’un moment voir que ça, c’est fatigant. La vrai Nouvelle Zelande, nous l’avons vu : de l’herbe, des petites collines quelques sapins et des moutons blancs dans les pâturages. Nous avons eu du désert en hauteur.

 Desert Road 5

 

J’ai beaucoup vu l’océan. J’ai vu aussi la mer de Tasman, un fiord, beaucoup de paysages de la côte, des villes, des grands lacs, des grosses rivières. Nous avons traversés deux ponts de 2 km.

Des hautes montagnes et des glaciers.

 

2. La faune et la flore

 

Les animaux et les plantes son-ils les mêmes que chez nous?

 

Les animaux:

 

Il y a des animaux comme en France mais il y en a des différents.

 

Il y a beaucoup de moutons, de vaches un peu de poules, des lapins, des biches, des cerfs, des lamas et des alpagas (bizarre). Pas de cochons.

 

Makarora 7 Lac Hawea 6

 

Nous avons vu des animaux qu’il n’y a pas en France :

Des oiseaux : le tui, le weka, le pukeko, l’albatros géant.

 

Mananui brousse The Northland Russel camping 3

 

Kaikoura Whale Watch 10

 

Et maintenant l’animal qui existe qu’en Nouvelle Zelande. Attention, attention ! Je vous présente le kiwi.

 

Zoo d'Auckland kiwi

 

Les gens chassent tous les animaux qui mangent les oeufs de kiwi c'est-à-dire le possum, les rats, l’hermine, la belette.

Le kiwi vit que en Nouvelle Zelande. Les habitants de la Nouvelle Zelande sont fiers de se nommer les kiwis aussi.

 

Les plantes :

 

J’ai vu des kauris géants, des arbres gigantesques un des plus gros est nommé le dieu de la forêt il fait 51 m de haut et 13,77 m de circonférence.

 

The Northland Waipoua Forest Tane Mahuta

 

Un autre, le plus vieux du monde des kauris et des arbre il a 2000 ans ou plus il s’appelle le père de la forêt il fait 30 m de haut et 16 m de circonférence.

 

The Northland Waipoua Forest Te Matua Ngahere 1

 

Nous avons remarqué qu’il a quelques branches de casser mais il a toujours bien des feuilles. C’est deux l’à sont les plus gros.

Les kauris ont des racines très fragiles si plusieurs personnes marchent dessus, il meurt et il tombe. Nous nous sommes bien méfié pour si un venait à tombé.

 

J’ai vu aussi pendant beaucoup de temps des fougères arborescentes. Elles sont beaucoup sur la côte ouest de l’île du sud.

Elles sont belles mais au bout d’un moment c’est trop, on n’en na mare. Nous avons vu plusieurs fois le premier stade de la feuille.

 

Pounamu

 

La fougère est un des emblèmes de la New Zélande. Il y a aussi de très belles pelouses beaucoup de fleur (ortensia, oiseaux du paradis, ibiscuss, gros geraniome, tournesol, flax).

 

Greymouth fleurs The Northland Russel 19

 Zoo d'Auckland oiseaux du paradis

3. Les habitants

 

Quelle langue parlent les habitants ?

 

Les habitants parlent anglais et maori. Dans le sud de l’île du sud, ils ont un gros accent, nous avions beaucoup de mal à comprendre mais c’était très marent.

 

Maori est une langue ancienne, un exemple, Nouvelle Zelande en maori se dit « Aotearoa » qui signifie « pays du long nuage blanc ».

 

Les maoris sont arrivés il y a plus de 1000 ans. Ils vivaient sur les côtes car c’était des pécheurs ; plus tard ils sont rentrés dans les terres et ont fait pousser des légumes.

 

Les premiers européens sont arrivé en 1830 (des hollandais, anglais, français…)

 

Nous ressemblent-t-ils physiquement ?

 

Oui, les Pakehas, ceux d’origine européenne nous ressemblent.

 

Non, les Maoris ont un visage plus ovale de haut en bas. Ils ont la peau marron foncée, ils sont grands et se portent bien. Ils ont beaucoup de tatouages sur le visage et tout le corps.

 

Village maori Wakarewarewa 4

 

4. Leur façon de vivre

 

Leurs vêtements, leurs nourritures, leurs habitations et leurs moyens de transports sont-ils comme les nôtres ou différents ?

 

Leurs vêtements : à l’européenne.

La Nouvelle Zelande est un pays si propre que beaucoup de gens vivent pieds nus, dans la rue. On peut les voir faire du footing pieds nus dans les parcs.

 

Leurs nourritures :

 le matin ils mangent un petit déjeuner avec des toasts, des œufs, du bacon. Le midi, ils mangent des sandwichs et le soir ils font un bon repas vers 6 h00.

 

Leurs habitations :

Ils vivent beaucoup en maisons. Elles ont qu’un niveau à cause des tremblements de terre, pas de volets. Ils ont du gazon, et plein de fleurs.

 

Leurs moyens de transports:

 Les kiwis se déplacent beaucoup en voiture et en camping car pour les vacances. C’est des voitures automatiques. Ils conduisent à gauche.

 Lac Wanaka 6

5. Les personnes rencontrées dans ce pays

 

Peux-tu nous parler de personnes du pays que tu as rencontré ? Comment cela s’est passé ? Est-ce que tu en gardes un bon souvenir ? Pourquoi ?

 

Pendant mon voyage en New Zélande, nous avons rencontré des kiwis dans l’île du sud. Ils s’appellent Graeme et Lynette ils ont deux enfants un garçon Logan et une fille Courtney ils ont 11 et 13 ans Courtney est l’aîné.

 

Invercargill 9

 

Ils tiennent deux fermes avec des vaches là ou nous étions il y avais 560 vaches. Nous avons vu traire les vaches c’est un grand plateaux qui tourne. J’ai essayé de presser la tétine il faut bien presser au bon endroit si non ça ne sort pas. Nous leur avons mi les traieuses pour les traire mais attention au jet de pipi ou de bouse.

 Oreti ferme 39 Oreti ferme 2

 

Nous sommes resté une semaine et nous avons fait beaucoup de choses. Du bateau avec leur bateau, nous sommes aller à une foire, nous avons passé des journées dehors et avec la Wii nous sommes très vite devenu copains copines.

 

En faite nous avons des amis une famille qui ont fait un tour du monde aussi et c’est grace à eux que nous les avons connu. Graeme et Lynette nous ont téléphoné un soir pour nous dire qu’ils pouvaient venir nous chercher à un village à 30 km de la ou nous étions. Le lendemain nous étions en route pour ce village. Arrivé dans le village nous nous arrêtons  au bord de la route. Tim et moi nous sommes allés à des jeux pour enfant papa et maman sont restés vers la route pour surveiller et ils ont bu un café (les coquins). Quand ils sont arrivés, nous nous sommes présentés. Tim a invité Logan à aller jouer aux jeux j’y suis allée aussi. Après nous sommes allés manger dans un bar après nous avons joué a loup touche touche et nous avons chargé les vélos et nous sommes parti. Je me suis dis l’aventure continue.

 

J’ai beaucoup aimé passer une semaine avec eux parce que je me suis bien amusée. C’est passé très vite à croire que nous y sommes restés 2 jours.

 

6. Les sites visités

 

Parmi les endroits que tu as visité, quel est celui que tu as préféré ? Comment et où était-ce ? Pourquoi as-tu aimé cet endroit ?

 

C’était tout au nord de la Nouvelle Zelande au bout de la péninsule, nous sommes allés au cap Reinga, là où la mer de Tasman et l’océan Pacifique se rejoignent. L’océan est bleu marine à notre droite et la mer est vert clair à notre gauche. Des petites vagues sautaient et se cognaient sur la limite des deux couleurs.

 

The Northland Cape Reinga rencontre Océan pacifique mer Ta

 

J’ai beaucoup aimé car c’était un beau paysage. Il y avait un phare au bout du sentier, des panneaux pour monter ou étaient certaines villes comme Londres, 18000 km.

Les Maoris ont une croyance à ce cap. Il y a un arbre sur un rocher. Les Maoris qui viennent d’une île plus au nord de la Nouvelle Zelande croient que les âmes des morts maoris parcourent la Nouvelle Zelande pour arriver au cap Reinga à cet arbre. A partir de cet arbre, elles s’envolent jusqu’à leur île d’origine.

 

The Northland Cape Reinga le rocher sacré 1

 

Un autre site que nous avons visité est la rue la plus pentue du monde, à Dunedin sur l’île du sud. Elle fait 350 m de long pour un dénivelé de 35%. Nous l’avons monté à pied et en voiture.

 

Dunedin Baldwin Street 008 Dunedin Baldwin Street 019

 

Nous avons appris que une fois par an, une grande entreprise de chocolat qui est à Dunedin, et qui s’appelle Cadburry, jette du haut de la rue des sacs de chocolat. Il y a plein de monde sur les côtés et tout en bas. Maman n’était pas contente que ça ne soit pas au moment où nous y étions.

 

7. Le pire et le meilleur de ce pays

 

Que n’as-tu vraiment pas aimé et qu’as-tu vraiment aimé ?

 

Le pire :

 

Je n’ai pas aimé :

            Etre trempé de partout quand il pleuvait.

            Etre malade sur le bateau pour allé voir des baleines et ne pas voir de baleine.

            L’odeur du souffre dans la région des volcans et des geysers.

 

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland 25

 

Le meilleur :

 

J’ai aimé :

            Voir les gros kauris.

            Voir la tonte des moutons.

            Voir la traite des vaches et leur porter à manger avec le tracteur.

            Faire du bateau sur le lac et faire du ski basket.

            Visiter le zoo d’Auckland et donner à manger à la girafe.

            Me baigner dans des piscines avec de l’eau.

 

Lac Hauroko ski basket 14 Zoo d'Auckland giraffe 7

Partager cette page

Repost0