Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

/ / /

 

 La Bolivie ressemble beaucoup au Pérou et je vais vous dire les différences.

 

1. Les paysages et le climat 

Quels paysages as-tu vus ? Quel climat as-tu eu ?


J’ai longé le lac Titicaca qui est à 3850 mètres d’altitude. Je suis allée deux jours sur l’île du Soleil, depuis Copacabana.

J’ai vu aussi les hauts plateaux, la pampa, des rivières sèches, comme au Pérou, et il faisait toujours aussi froid.  Je suis arrivée à La Paz et là j’ai vu un trou avec une ville dedans. Elle est grande, avec des gratte ciel. Sur les bords du trou il y a plein de maisons et de bidonville, mais pas trop pauvres.

Quand on est arrivé, il pleuvait et quand on a commencé à descendre, il a grêlé. Après, pendant notre séjour on a eu beau temps. Quand j’étais à Oruro je suis partie en 4X4 trois jours pour visiter le salar de Uyuni, un désert de sel avec beaucoup de lithium dessous. Le premier jour nous avons fait une journée de 4X4 sur de la piste pour arriver à un village à côté du salar. Nous avons dormi au village.

                                            Ile Incahuasi 021

 

Le lendemain nous avons passé la journée sur le salar qui est à 3650 m d’altitude et nous avons fait 2 îles, l’île de Inca Huasi. Elle est pleine de cactus, nous avons marché sur l’île et nous avons pique niqué. Les cactus grandissent de 2 centimètres par an. Le plus vieux que j’ai vu a neuf cent ans et j’ai eu l’impression qu’il touchait le soleil en le regardant de son pied. Après nous sommes allés sur une autre île qui s’appelle l’île Pescado. Nous avons ramassé du coartz un minérau qui est blanc et qui vient du volcan qui est à côté du village où j’ai dormi. Il faisait beau et chaud.

 

Le Sud Lipez c’est le sud de la Bolivie. Nous l’avons visité en 4X4 avec un guide et une cuisinière. Nous avons vu des déserts de sable fin, un volcan en activité (il fume) et plein d’autres volcans éteinds et surtout des lagunes de couleur, avec beaucoup de flaman rose et de vigognes sur les bords. Il y a une lagune d’eau termale avec une petite piscine d’eau termale de 37 degrés avec un vent glacial, où nous nous sommes baignés. C’était difficile d’en sortir avec le vent.     

                              
Eaux thermales


2. La faune et la flore 

Les animaux et les plantes son-ils les mêmes que chez nous ?


Les animaux : 

J’ai vu les mêmes animaux qu’au Pérou et en plus des « viscachas » et des flamants rose. Le viscacha c’est comme un gros lapin qui saute comme un kangourou et qui a les couleurs des herbes. Les flamants roses ont leur couleur rose et rouge parce qu’ils mangent des micro-organismes qui vivent une minute et quand ils sont morts ils se transforment en couleur rouge. J’ai vu deux variétés de flamants roses, le flamant rose des andes est tout rose avec le bec jaune. Il y avait aussi les flamants roses du Chili, qui ont le bec noir et sur leurs ailes des légères taches noires. On les reconnaît facilement.

 

Laguna blanca 5

 

Les plantes : 

En plus de toutes les plantes que j’ai vu au Pérou, il y a les cactus.

 

3. Les habitants 

Quelle langue parlent les habitants ?


L’espagnol et le quechua comme au Pérou mais en plus l’aymara. C’est une langue très ancienne, comme le quechua qui est encore parlé dans les campagnes.

 

Nous ressemblent-t-ils physiquement ? 

 

Ils ressemblent aux Péruviens.

 

4. Leur façon de vivre 

Leurs vêtements, leurs nourritures, leurs habitations et leurs moyens de transports sont-ils comme les nôtres ou différents ? 

 

Les vêtements à la campagne et à la ville, les habitations, la nourriture et leur façon de vivre sont pareils qu’au Pérou.

                                 Pic nic à Anda Marca 1

 

5. Les personnes rencontrées dans ce pays 

Peux-tu nous parler de personnes du pays que tu as rencontré ? Comment cela s’est passé ? Est-ce que tu en gardes un bon souvenir ? Pourquoi ?


Nous avons rencontré une dame qui s’apelle Jaquelin. Nous l’avons rencontré par une agence à Potosi pour les mines et en plus elle parle français et elle nous a invité à l’anniversaire de sa nièce. Sa nièce fêtait ses 4 ans.

  Anniversaire nièce Jacqueline

 

Nous avons mangé de la gélatine au résin, c’était plus ou moins bon. J’ai aussi mangé du gâteau, on a bu du chaucolat chaud très chaud. Tim et moi avons beaucoup joué au foot avec les enfants en attenden les membres de la famille.

J’ai beaucoup aimé, nous avons eu beaucoup de joués. Jaquelin nous a racompagné à notre hôtel le soir vers huit heures 30 et nous sommes arrivé vers 3 heures.

 

6. Les sites visités 

Parmi les endroits que tu as visité, quel est celui que tu as préféré ? 

 

J’ai beaucoup aimé le Salar de Uyuni. Sur l’île Pescado ( l’île poisson) nous avons trouvé du coartze un minérau.                                      Ile del Pescado 003

7. Le pire et le meilleur de ce pays 

Qu’as-tu vraiment pas aimé et qu’as-tu vraiment aimé ? 

 

Ce que j’ai le moins aimé :

·         Le vent de face très fort et les véicules qui nous frolaient avant Oruro. 

·         La grosse pauvreté de ce pays

 

Ce que j’ai le plus aimé :

·         Aller à l’anniversaire de la nièce à Jaquelin.

·         Visiter les mines de Potosi.

·         Manger une tartine de nutela à La Paz.

·         Manger des bons et riches plats à Potosi.

 

Léa.

 

Si vous souhaitez mettre un commentaire qui sera visible des internautes, c'est ici.

Partager cette page

Repost0