Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 06:24

Traversée de la pampa Huayuri

 

Mercredi 14/07 : Ica – Le désert, 63 kms.

 

Au revoir sieste, resto, farniente, ombre et verdure, adieu Elisa, Victor, Justin. Nous quittons à regret ce petit coin de paradis à une heure bien matinale pour nous rendre à Ica et faire le plein de nourriture.

Une nouvelle fois, nous décollons tardivement. La route est animée par une circulation dense sur une chaussée étroite. Nous longeons des cultures, traversons des villages, rachetons de l’eau, puis… plus rien : le désert est là, impressionnant, effrayant.

 

Champ de cactus

 

Nous plongeons dans un monde minéral, sans eau, sans une pousse de verdure. Nous roulons ainsi quelques heures et le vent se lève…de face. La vitesse chute de moitié, nous enclenchons le pilotage au mental, avancer encore, toujours un peu plus. Les enfants sont mis à rude contribution pour fournir d’importants efforts, d’autant que la route est vallonnée, et les parents fatigués.

 

Installation campement

 

L’heure tourne et nous devons trouver un coin pour passer la nuit. Pas facile avec tout ce vent, (nous nous imaginons déjà courir après la toile de tente) et pas facile avec rien pour se cacher de la route. Nous avançons encore et repérons deux bosquets, à se demander comment ils ont pu résister à tant de vent et de sécheresse. Ils sont là pour nous c’est sûr et nous tendent leurs branches épineuses et sans feuilles. C’est auprès d’elles que nous allons nous blottir.

 

1 er campement dans désert 1

 

Après avoir monté la tente, ce qui ne fut pas une mince affaire, nous nous attaquons à l’allumage du réchaud et grâce à la formation de Marc à Véloland, nous arrivons par miracle à faire cuire des pâtes, à la grande joie de Léa et Tim. Leur joie est d’autant plus intense qu’ils ont aussi le droit de ne pas se laver les dents ce soir-là.

 

Panaméricaine 2

 

Le magnifique coucher de soleil nous répare de toutes nos souffrances et, suivi d’un ciel étoilé de toute beauté, nous invite à nous glisser dans nos duvets bien douillets.

Nous apprenons durant la nuit que les camions et les bus ne cessent pas de rouler…

 

Jeudi 15/07: Le désert – Le désert, 67 kms

 

Premier réveil sous la tente à 6h00, si l’on imagine qu’on a dormi. Tim et Léa, eux c’est sûr, dorment et ont du mal à émerger.

 

Contestation

 

Un vent de révolte se lève et prend le relais du vent frais vent du matin. Léa et Tim font la grève, contestent. Quand en plus, ils apprennent que le p’tit déj., c’est une banane avec de l’eau, ils fuguent dans le désert. Avant de les perdre de vue, nous les stoppons de la voix.

 

Lèvement du camp 3

 

Une fois ramenés à la raison, on plie tout et on enfourche les tandems. Le moral revient grâce aux charades, rebaisse lorsque le vent se remet à souffler…, toujours de face, sur la pampa.

 

Descente sur Palpa 2

 

Dans la grande descente menant à Palpa, nous sommes rattrapés par Harry, un allemand cyclopède solitaire et musclé, rapide comme l’éclair.

 

Harry l'allemand solitaire

 

 Nous faisons un bout de route ensemble, échangeons nos adresses, prenons quelques photos et bye, bye, en 3 coups de pédales, nous le déposons, euh, c’est lui disparaît dans un nuage de poussière, en pleine montée.

 

Rio Grande

 

Si nos calculs du matin sont bons, nous avons 90 kms jusqu’à Nazca.

 

Traversée de la pampa de Huayuri 001La pampa

 

 Les éléments ayant décidé de nous ralentir, nous sommes contraints d’envisager une 2ème nuit dans le désert, non loin du mirador des lignes de Nazca.

 

2ème campement dans le désert 1

 

C’est un nouveau miracle que de trouver, sur ce plateau si venté, en pleine pampa, à l’écart de la panaméricaine, un trou abrité, recouvert de sable, qui nous permet de monter notre campement.

Nous prenons le temps d’observer les étoiles. Nous ne connaissons pas toutes ces constellations, mais la voie lactée est magnifique…

 

Vendredi 16/07 : Le désert – Nazca 28 kms

 

Afin d’éviter une nouvelle révolte, nous décidons de déjeuner avec de vraies tartines de beurre et confiture.

 

Petit déj

 

Quel bonheur et le pliage du campement se fait dans la bonne humeur.

 

Nous quittons notre refuge de sable, en espérant ne pas avoir foulé de lignes de Nazca (tellement nous étions proche), pour s’arrêter au mirador 2 kms plus loin.

 

Du haut du mirador 2Ligne Nazca arbre

 

De là-haut, nous observons « l’arbre et les mains » et d’immenses lignes droites qui traversent l’immensité du désert. Après l’ascension d’un petit mirador naturel, nous roulons les 30 derniers kms qui nous séparent de Nazca. Ouf nous y sommes.

 

Accueillis par Fernando, nous arrivons à l’hôtel « Camilux » et prenons possession d’une chambre agréable, dans laquelle nous décidons de nous poser une journée. Lessive, repos, Léa et Tim s’endorment comme des masses et nous de même.

 

Samedi 17/07 :

 

Repos à Nazca à l’hôtel où nous sommes choyés par Fernando et Maria. Nous faisons la connaissance de Nicolas, un grand voyageur, français et lyonnais de surcroît, donc proche de Chambéry, donc des Mollettes, donc un gars avec de bonnes références, en quelque sorte. Grâce à lui, nous survolons les lignes de Nazca dans un avion 4 places et visitons le cimetière pré incas de Chauchilla, impressionnant. Nous passons une grande partie de la journée à écrire nos articles pour le blogue et sélectionner les photos.

 

Lignes Nazca mainLigne Nazca araignée

 

 Momie et ossementsMomie nue

 

 

 

Léa et Tim ont pu parler avec leurs grands-parents des Mollettes grâce à la webcam et à skype ; Vive le progrès !

 

Demain, c’est notre départ pour la montagne. Les hostilités commencent réellement. Nous aurons besoin de toutes vos ondes positives pour qu’elles nous poussent vers les sommets. 100 kilomètres de montée pour atteindre un col à 4200 m nous attendent, autant dire, le passage le plus dur de notre trajet en Amérique du sud.

 

Nous pensons nous reconnecter dans quelques jours.

 

Traversée de Rio Grande 2

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Laurent 28/07/2010 20:33



wahhoouuuuu
laurent de l'AEMO
ola amigos, il semble que vous en voyez de toutes les couleurs, le vert du pacifique au gris minérale du desert.au milieu de tous ces bruits, les vagues de l'océan, le souffle du vent et celui
infernal de la circulation, vous vous frayez une jolie route. vous réveillez chez ma chérie et moi, le goût de l'aventure. nous prenons énormément de plaisir à découvrir des paysages merveilleux,
même si c'est par procuration. nous profitons aussi de cette nouvelle émission de "voyage réalité" pour partager des moments d'émotions avec vous malgré la distance: la révolte des enfants, la
rencontres avec l'allemand aux hormones!!...comme j'éprouve un intense sentiment de jalousie je vais le régler en te donnant cher Marc des n ouvelles de toutes tes familles. alors
concernant...vous souhaite une route encore pleine de surprises, de découvertes, d'aventures et de belles rencontres. merci de partager ses moments uniques qui viennent refroidir notre été
caniculaire !!! a bientot



Bruno 28/07/2010 20:30



coucou
bruno le gouis
bonjour anne-claire, marc, léa et tim

merci de nous conter vos périples au fil de l'eau (eh... pas trop dans la pampa...), de nous faire découvrir des régions que je ne connais que de nom

ici, geneviève et moi avons, comme vous, été faire un tour à veloland mais simplement pour procurer un nouveau vélo à geneviève afin qu'elle puisse effectuer ses transports velo-train plus
facilement qu'avec son vieux clou. C'est que nous avons réduit notre voilure automobile en passant de 2 à 1 virgule quelquechose véhicule. Il faut bien s'équiper en conséquence. Le virgule
quelquechose est une solution de partage de voiture que nous essayons pour les quelques fois où nous avons besoin tous les deux d'une voiture (voire trois avec benoît qui a maintenant son permis)
pour nos déplacements.

bise à vous
(pour la bise, je préfère de face mais il me semble que vous la préférez de dos quand vous être sur vos vélos)

bruno



fam.Dupont 28/07/2010 19:41



Nous attendons avec impatience de vos nouvelles. Continuez à donner de bons petits déjs à Léa et Tim. Bises, Juliette, Annette & Hervé



françoise et xavier 26/07/2010 19:56



emouvant palpitant passionnant votre aventure en récits et en images habite désormais notre quotidien et nous attendons avec impatience des nouvelles du machu picchu conquis par la valeureuse
famille mounier poulat affectueusement votres



christian et regine 24/07/2010 17:47



nous suivons avec interet depuis berlin vos aventures sudamericaines...


notre sejour est moins long et moins perilleux que le votre et nous nous associons a la revolte de tim et lea sur la qualite du petit dejeuner... connaissez vous la bonne table allemande?


prenez soin d eux et de vous anne claire et marc...


wir lieben sei


christian et regine