Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 20:06

Sacré Machupicchu

 

Jeudi 12/08

 

Après 1h30 d’attente sur le trottoir, où Léa et Tim font preuve d’une belle patience, il fait encore nuit lorsque nous montons dans le bus. La route est chaotique, tortueuse.

 

Machupicchu 099

 

Nous nous élevons à vive allure. A chaque lacet, nous sommes impressionnés et la tension monte en nous. Est-ce le trac, l’excitation d’être à l’aube d’un moment exceptionnel, au bord de réaliser un rêve construit il y a bien longtemps. Le jour pointe, dévoilant un paysage des plus étonnant, un paysage de montagnes abruptes, couvertes de forêts denses, un paysage si différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent, une part de mystère est là. Mais où est-il ce sacré Machupicchu ?

 

Machupicchu 131

 

A la descente du bus, il nous faut encore faire la queue aux portes du site, derrière une foule de personnes. Sommes-nous dans les 400 premiers ? Pouvons-nous encore espérer monter au Waynapicchu ?

Notre joie est immense, lorsque enfin un employé passe et nous tamponne nos billets.

 

Les portes s’ouvrent…nous avançons et pénétrons dans ce lieu divin.

 

Machupicchu 003

 

Malgré le nombre important de visiteurs, nous nous sentons comme seul, dans un état second, en proie à une forte émotion. Le silence règne, il se dégage un profond respect, impressionnant. Instant fort, magique…

 

Machupicchu 007

 

Les enfants nous ramènent à la réalité lorsqu’ils aperçoivent Heinz et Nicole, nos amis suisses à quelques mètres de nous ! Hasard et joie de la rencontre… Nous nous donnons rendez-vous à Cuzco pour le lendemain.

Nous nous mettons en marche pour traverser le site et rejoindre le point de départ de l’ascension du Waynapicchu.

 

Machupicchu 011

 

Nous nous plaçons dans la file d’attente, pour finalement apprendre que nous ne pourrons monter qu’à partir de 10h00, avec les 200 autres personnes. Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons comme prévu.

 

Il est 7h00 du matin. Le soleil étend ses premiers rayons au-delà des brumes matinales et inonde la partie haute du village.

 

Machupicchu 030

 

Nous nous rendons vers le haut de Machupicchu jusque sur les terrasses et le cimetière. Depuis le Poste de Vigie, en haut des terrasses, nous découvrons tout une ville organisée, avec le secteur agricole, séparé par le Grand Fossé Sec, du secteur urbain. Cette vue d’ensemble est époustouflante.

 

Machupicchu 053

 

Tous les terre-pleins sont orientés vers le lever du soleil et profitent pleinement des rayons du matin. Rien n’était laissé au hasard, tout était organisé et fonctionnel.

Le Poste de Vigie est situé de manière stratégique et contrôlait deux chemins incas.

 

Machupicchu 080

 

En descendant, nous franchissons la Porte de la Ville, qui donne accès au secteur urbain et divise la partie religieuse de la partie civile.

 

Machupicchu 051

 

Machupicchu 049

 

Nous arrivons à la Place Sacrée, entourée de trois temples : au nord, le Temple Principal, au sud, la Maison du Prêtre et à l’est, le Temple des Trois Fenêtres.

 

Machupicchu 068

 

En continuant à monter, nous accédons à un affleurement rocheux, au sommet duquel les Incas avaient placé un observatoire astronomique, l’Intiwatana ou « attache du soleil ».

 

Machupicchu 038

 

C’est de là que les Incas mesuraient le temps par rapport aux solstices et aux équinoxes. Les incas ne s’intéressaient pas au calcul des heures et des minutes, mais plutôt à la détermination des mois et des années afin d’établir un calendrier favorable aux cycles agricoles.

 

En descendant la colline de l’Intiwatana et en passant par la Place Principale, nous parvenons à l’extrémité nord de Machupicchu et ainsi à la Roche Sacrée, dernier lieu avant de monter à Waynapicchu.

 

Machupicchu 104

 

Quelques minutes d’attente et nous voici partis pour une heure de montée, avant d’accéder au point culminant de ce mont. Les enfants grimpent comme des cabris, mais il nous faut veiller à eux et à Tim en particulier dans les passages aériens et exposés. L’arrivée au sommet est émouvante.

Nous dominons de si haut Machupicchu, que c’est à peine si nous le reconnaissons.

 

Machupicchu 087

 

Petit pique-nique sur une terrasse agricole avant de redescendre et de mettre à rude épreuve les genoux et les jambes.

De retour en bas, nous faisons une pause sieste.

Malgré le nombre important de visiteurs, nous parvenons sans difficulté à trouver des coins isolés pour nous reposer.

Sur le chemin du retour, nous traversons la partie urbaine, admirons l’encastrement des pierres, fleuron des incas, l’ingéniosité de l’organisation de l’habitat.

 

Machupicchu 125 Machupicchu 046

                        La perfection...                                    ...déstabilisée par le tremblement de terre

 

Nous sommes étonnés de voir combien la journée est passée vite. Tim et Léa commencent à fatiguer et sont impatients d’aller se baigner dans les eaux chaudes.

 

Machupicchu 128

 

Nous quittons à regrets ce lieu magnifique, pour nous engouffrer dans un bus et regagner le village de Aguas Calientes.

 

Sans se faire prier, les enfants enfilent leurs maillots de bains, attrapent leur serviette, oublient la fatigue pour se précipiter vers les « banos ».

Mais qui voit-on, barbotant dans ce bain si chaud ? Nicolas, notre incas lyonnais et olympien, délesté de son bonnet et de ses guêtres, heureux comme un prince de se retrouver dans son élément naturel.

 

Aguas Calientes avec Nicolas Aguas Calientes 7

 

Les retrouvailles sont sympas… Nous avions prévu de nous retrouver à Machupicchu et c’est à machupiscine que nous nous racontons les aventures. Que c’est bon de faire trempette dans une eau si relaxante !

 

Pour couronner la journée, nous nous offrons un dernier repas à l’Indi Feliz et déguster quelques mets bien français. Les enfants harassés, s’endorment avant la tarte à l’orange. Sont-ils retournés au pays des incas ?

 

Aguas Calientes 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

ben 02/09/2010 23:32



Bonjour les choudoudoux.nous voici revenu de vacances, et c'est avec hâte que j'ai sauté sur l'ordi, pour venir aux news.je m'incline devant une telle beauté de ce fameux Machu Picchu.il est
tellement Majestueux que,l'on a juste envie de le respecter et de se reccueillir avec beaucoup d'humilité.De même pour le peuple qui est à l'origine de cette Merveille dont vous rêviez tant;
c'est donc gravé en vous 4 et cela pour toujours.Bravo pour votre persévérance malgré les imprévus(un peu prévus).Je renouvelle l'envoi de baluchons pleins de câlins tous doux et de
...barres de céréales "bio" qui donnent des forces et de l'énergie à toute la belle troupe.Je vous embrasse
tendrement.Ben.



carine 31/08/2010 14:53



attention à ne pas t'enrhumer, sinon tu vas faire Atchoum, Pitchoun!


Plus sérieusement, l'émotion est palpable en vous lisant et découvrant les photos, à des milliers de kilomètres et au travers d'un écran d'ordi... Je ne sais pas si Nicolas Hulot vous proposera
une émission mais je suis sûre qu'avec de pareils reportages, vous avez de quoi alimenter quelques soirées télévisuelles de qualité!


Les jours de cannicule, jai regardé avec envie les sommets des Alpes, mais ma "charge ventrale" actuelle ne me permettait pas de les gravir... Merci d'avoir compensé en nous faisant partager vos
expéditions : à voir les photos, on se croirait en haut!


plein de grosses bises


carine


 



duin fabienne 30/08/2010 20:02



bravos nous vous felicitons pour votre courrage et ont vous remercie pour nous faire partager vos belles photos et vos decouvertes quel beau pays! encore bravos et pleins de courrage a
vous4  cordialement la famille duin patrick



Brigitte et Guy 30/08/2010 15:35



Dobar dan !


Imaginez nous a Dubrovnick, que vous connaissez en train de decouvrir dans 1 cyber cafe, votre magnifique reportage sur le Machupichu . Gout d aventures et de voyages des plus agreables.


Citoyens du monde, voila l avenir .


C etait juste un petit coucou de Croatie.On vous embrasse tres fort. Brigitte et Guy.



claret-tournier catherine 29/08/2010 10:03



 de tout coeur merci de nous faire partager vos aventures


je suis profondément admirative


quelles photos magnifiques et des commentaires pleins d'humour


Bon vent (arrière..)


Nous vous embrassons


catherine