Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 08:00

 

Du vendredi 26/11 au vendredi 03/12 et week-end des 10, 11, 12/12 :

 

Arrivée à Auckland et découverte de La City.

 

Haka

 

Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !

It is death ! It is death ! It is life ! It is It is life !

 

Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !

It is death ! It is death ! It is life ! It is It is life !

 

Tenei te tangata puhuru huru

This is the hairy man

 

Nana nei i tiki mai whakawhiti te ra

We caused the sun to shine again for me

 

A upa … ne! ka upa … ne !

Up the ladder ! Up the ladder !

 

A upane kaupane whiti te ra !

Up to the top where the sun shines  !

 

Hi !!!

 

Nous aurions pu être plus près du soleil pendant le vol de Santiago à Auckland, mais nous avons voyagé de nuit et n’avons pas perçu son rayonnement.

 

Nous étions confortablement installés dans l’avion pour 13 heures de voyage. Nous avons décollé le 24 novembre à minuit et nous sommes arrivés le 26 novembre à 5 heures du matin. En vol, au milieu de la nuit, nous avons passé la ligne de changement de date.

 

Léa et Tim ont découvert avec joie les équipements pour notre confort.

 

Dans l'avion 1 Dans l'avion 10

 

Outre l’oreiller, la couverture, les boules quies, les bandeaux pour les yeux, les casques audio, chacun possédait un écran pour visionner des films, dessins animés, certains en français, ou encore pour écouter de la musique, suivre la progression de l’avion : le grand luxe pour les globe trotteurs à vélo que nous sommes.

 

A une demi heure d’Auckland, nous volions à 874 km/h, à une altitude de 11600 mètres, et la température extérieure était de -51°C : rien à voir avec nos étapes cyclotouristiques comme celle, par exemple, où nous roulions à 16 km/h, .à une altitude de 658 mètres et par 43 C!

 

Après l’atterrissage, nous avons récupéré sans difficulté nos bagages et tandems en bon état.

 

Arrivée Auckland 4

 

Au contrôle des bagages, nous retenions notre souffle et nous nous attendions à devoir tout déballer. Le douanier a inspecté le dessous de nos chaussures, nous a questionné sur nos affaires de camping. Nous lui avons expliqué que nous avions tout lavé avant de partir, comme les piquets de tente, un par un. Il a semblé convaincu et nous sommes passés sans autre contrainte. Merci à nos amis cyclovoyageurs, Martine et Patrick, Jacqueline et Pierre de nous avoir avertis et convaincus de rentrer en Nouvelle Zélande avec des affaires dans un état irréprochable.

 

A l’aéroport d’Auckland, nous nous sentons un peu perdus sur ce nouveau sol et dans cette langue anglophone dont nous ne comprenons pas grand-chose à l’accent.

 

Nous tâtonnons pour savoir comment quitter l’aéroport, puis nous décidons de partir en tandem.

 

Auckland montage des tandems 1

 

Cela signifie 4 heures de travail pour mettre Fanlabise et Cassbizou en état de rouler, chargés. Qu’importe, il est 7 heures du matin, nous avons la journée devant nous.

 

Grosse frayeur lorsque nous apprenons que tous les backpackers, hôtels bons marchés de Auckland sont pleins pour cause de concert de U2, deux soirs de suite. Pas de camping, interdiction de faire du sauvage, bref où allons-nous dormir ce soir ? That is the question.

 

Vers 11 heures, nous quittons l’aéroport avec notre carte de parcours cyclables et quelques conseils.… Quelles drôles de sensations que la conduite à gauche ; attention les ronds points et les carrefours. Les priorités, quant à elles, sont à droite, comme en France !

 

Nous parcourons 12 kilomètres au milieu de maisons individuelles coquettes, souvent très fleuries et rarement clôturées.

 

Auckland 5 Auckland 1ers tours de roue

 

Nous traversons des zones commerciales truffées de panneaux publicitaires, un environnement qui ne nous est pas étranger, si ce n’est que ces espaces sont propres et agrémentés de verdure, pelouses, arbres.

 

Après nos premières courses avec conduite du caddy à gauche, nous dégustons un pique nique sur une herbe si belle que nous osons à peine poser notre bâche. Nous sommes fatigués de part le décalage horaire car il est 23 heures, à l’heure du Chili (15 heures locales).

 

Un kilomètre plus loin, bien que nous soyons encore loin du centre, nous nous arrêtons devant un motel dans le quartier de Otahuhu.

 

Auckland motel 540 de Otahuhu

 

Quelle chance, Ron, le propriétaire, accepte de nous louer le seul appartement qui lui reste, pour un prix réduit du fait d’un dégât des eaux. Dans cette pièce nous y garons les tandems et nous nous contentons d’occuper la pièce principale, qui nous paraît cependant très confortable. Le coin cuisine est entièrement équipé, ce qui nous change complètement de ce que nous avons connu en Amérique du sud.

Tout ce confort reluisant nous plonge dans des repères que nous connaissons si bien et dont nous avions appris à nous passer.

 

Deux jours après, alors que le motel se désemplit, Ron nous propose l’appartement voisin identique, sans fuite d’eau, au même prix. Nos recherches de backpackers en centre ville sont infructueuses. Dans ces conditions, nous décidons de rester une semaine dans ce motel pour nous remettre du décalage horaire, reprendre un rythme de travail scolaire et découvrir Auckland.

 

Depuis ce quartier de Otahuhu où nous résidons, il nous faut une heure en vélo pour gagner le centre.

 

Auckland Cornwall Park 3 Zoo d'Auckland fleurs 5

 

Auckland est divisée en une multitude de quartiers ou villages éloignés les uns des autres. Les gens de Wellington et de Christchurch lui reprochent son manque de « cœur ».

 

Première capitale de la Nouvelle Zélande en 1840, elle perd ce statut au profit de Wellington en 1865, mais reste aujourd’hui la plus grosse ville de Nouvelle Zélande.

 

Avec ses 48 volcans, dont la dernière éruption a 600 ans, l’agglomération est très vallonnée. Elle se situe sur un isthme entre la mer de Tasman et l’océan pacifique. Le climat y est tempéré.

 

L’architecture moderne de la City, le centre, contraste avec les nombreux vestiges de l’époque coloniale, les grands espaces verts et le front de mer.

 

Zoo d'Auckland fleurs 1

 

Nous remarquons le caractère cosmopolite de cette ville. Auckland accueille la plus grande communauté polynésienne du monde, qui côtoie une communauté asiatique d’origine chinoise, coréenne, japonaise et indienne.

Ces 10 dernières années, d’autres communautés se sont développées, originaires d’Afrique, Amérique du sud, Moyen Orient et Europe de l’Est.

 

Mais les « Pakehas » sont toujours majoritaires. Ce terme maori est apparu vers 1815 pour désigner les étrangers, à l’époque blancs, d’origine européenne.

Après des conflits importants, dont certains sont encore en train de se régler devant le tribunal de Waitangi, aujourd’hui Maoris et Pakehas cohabitent dans un meilleur respect. Ce sont tous des kiwis.

 

Notre visite à l’Alliance Française est toujours bien appréciée par les enfants qui se plongent avec plaisir dans les BD qui reposent sur les rayons. C’est aussi là que nous pouvons acheter un guide en français «les frogs en Nouvelle Zélande», selon l’appellation des anglais.

 

Auckland Cornwall Park 6

 

Nous découvrons Cornwall Park, un parc magnifique, habité par des arbres diversifiés et de toute beauté, dominé par One tree Hill. Sur cet ancien volcan, un arbre majestueux trônait.

 

Auckland One Tree Hill 1

 

Aujourd’hui, un obélisque est érigé à sa place et à la mémoire de John Logan Campbell, immigrant écossais décrit comme « le père d’Auckland » et grand admirateur du peuple maori. De ce petit sommet, nous avons une belle vue à 360 degrés sur Auckland.

 

Auckland 3

 

Autre temps fort de notre semaine, la visite du zoo, joyau de la faune et de la flore. Le milieu naturel de chaque animal a été reconstitué. Les animaux paraissent en bonne santé et sont bien soignés.

 

 Zoo d'Auckland giraffe 7 Zoo d'Auckland emu 1

 

C’est l’occasion pour les enfants de donner à manger à la girafe

 

Zoo d'Auckland elephant et nous Zoo d'Auckland kid's play 3

 

et de chevaucher Jumbo l’éléphant, avant de se jeter dans la gueule du dragon.

 

Nous sommes émerveillés devant de telles forces de la nature.

 

Zoo d'Auckland oiseaux du paradis

 

Tout est beau, propre, reposant, ressourçant. Un pur bonheur !

 

Au retour de notre semaine dans le Northland, qui fera l’objet d’un autre article, nous passons un week-end en plein cœur de La City. Nous louons une chambre au 24 ème étage d’un building : le grand luxe !

 

Auckland la City 4

 

Que d’émotion, que de vertige lorsque nous débarquons sur le balcon ! Oups, que c’est haut et que c’est beau !

 

Mais si nous sommes venus jusque là, c’est pour être au pied des gratte ciels et monter dans Sky Tower, la tour d’Auckland qui culmine à 328 mètres.

 

Auckland Sky Tower 1

 

Quel panorama, du haut du salon circulaire situé à 220 mètres…

 

Auckland Sky Tower 12

 

Vue incomparable sur toute l’agglomération, ses principaux sites:

 

Sky Tower Westhaven Marina Sky Tower Auckland Harbour Bridge

 

                   Westhaven Marina                                               Viaduc Harbour,  

                                                                          théâtre des grands évènements comme l’America’s Cup,

 

 

Sky Tower Mont Eden Sky Tower Eden Park

 

                     Mont Eden,                                                               Eden Park

          un des plus anciens volcans                           qui accueillera la future coupe du monde de rugby

 

 

Sky Tower Auckland Townhall Sky Tower terrain de cricket

 

                    Auckland Townhall                                               le stade de cricket

              le plus ancien édifice de la ville                                               sport national

 

Après avoir visité la ville, s’être imprégnés de son agitation, nous avons hâte de retrouver du calme et de continuer la découverte de l’île du Nord.

 

Auckland Cornwall Park 18

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

mp renard 03/01/2011 18:19



salut les cousins,


on vous souhaite une excellente année 2011 à tous et une très bonne santé.votre blog est tjrs un régal entre photos et commentaires dépaysants!ici tvb bisous  MPierre & Cie



marie paule 27/12/2010 12:40



C'est clair que le contraste est saisissant ! la beauté des sites et des paysages se confirment bien comme universelles.. autre monde ! autre continent !


Je vous embrasse très fort et prenez soin de vous.
Marie Paule