Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 02:28

 

Notre virée sur le Caillou en tandems et les excursions sur les îles des Pins et de Lifou nous ont amenés à découvrir cette ville par petites périodes de quelques jours.

 

31 Nouméa fin de journée

 

Nous retiendrons de ces 12 jours passés à Nouméa :

 

L’accueil chez Valérie et Jean-Benoît et tous les services qu’ils nous ont rendus. Nouméa est une ville onéreuse où il est difficile de se loger à bas prix pour des voyageurs à vélo que nous sommes. Cela a été une chance d’avoir un point de chute quand on arrive sur l’île.

 

04 Nouméa chez Valérie et Jean-Benoit 1

 

Nous mesurons à quel point ils nous ont facilité la vie, tant sur le plan matériel que dans les conseils qu’ils nous ont prodigués pour la découverte de la Calédonie. Ils nous ont hébergés et supportés dans leur petit appartement. Sans compter toutes les démarches qu’ils ont faites pour nous (prise de rendez-vous médical pour Marc, tous les transports en pick up, prêt de matériel, garde de nos affaires et tandems pendant nos excursions sur les îles, etc…). Cela a représenté une multitude de choses qui nous ont rendu la vie agréable et facile.

 

Nous les en remercions vivement.

 

Nous avons découvert la passion de Jean-Benoît pour le lagon : course de nage à îlot canard où nous sommes allés l’encourager,

 

07 Nouméa les 2 km de l' îlot canard avant départ 1  06 Nouméa les 2 km de l' îlot canard arrivée

 

pêche au masque et tuba, dégustation du tazard, poisson perroquet, langouste, cuisinés maison.

 

11 Nouméa prise de tazard 2 12 Nouméa prise de tazard 5

 

Et aussi la passion de Valérie pour le tricot, dans la perspective d’un heureux événement pour juillet prochain.

 

03 Nouméa chez Valérie et JB 5

 

Nous avons passé un bon moment en présence de Gwénaelle, Gael et Marie, leur petite fille, ainsi que Dominique, leur tante, un petit bout de Les Mollettes à Anse Vata, qui nous a fait beaucoup de bien.

 

25 Nouméa anse Vata 2

 

La rencontre avec les artistes photographes, Patrick et Cécile. Cécile est la fille de Carmen, que nous avions rencontrée à La Paz en Bolivie, et qui nous avait confié une enveloppe à lui remettre. Mission accomplie.

 

50 Nouméa chez Cécile et Patrick 2

 

Nous avons été contents de retrouver au musée de Nouvelle Calédonie toutes les découvertes que nous avons faites lors de nos virées à travers le pays.

 

19 Musée de Nouvelle Calédonie flèches faitières 20 Musée de Nouvelle Calédonie flèches faitières 2

 

Le musée présente les aspects de la vie kanak traditionnelle, la grande case et ses éléments : les flêches faîtières et les chambranles, représentations omniprésentes des ancêtres permettant la communion entre le monde des morts et celui des vivants.

 

17 Musée de Nouvelle Calédonie 7 15 Musée de Nouvelle Calédonie 3

 

Pirogues et plus petits objets : poteries, parures, monnaies, tissus.

 

23 Musée de Nouvelle Calédonie pirogue 22 Musée de Nouvelle Calédonie mât 2

 

Nous avons aimé le centre culturel Tjibaou, symbole du renouveau de la culture kanak dans la paix retrouvée. Sa construction en forme de cases, et le jardin kanak nous ont conquis.

 

46 Nouméa centre culturel Tjibaou 40 41 Nouméa centre culturel Tjibaou 20

 

C’est aussi un outil et une vitrine au service de la créativité des cultures océaniennes dans toutes les formes que peut prendre l’art.

 

37 Nouméa centre culturel Tjibaou 9 38 Nouméa centre culturel Tjibaou 10

 

Nous avons aimé déambuler dans tous ses espaces, sans trop se laisser impressionner par certaines œuvres.

 

36 Nouméa centre culturel Tjibaou 7

 

Les baignades à anse Vata et baie des Citrons où nous avons retrouvé, hasard du voyage, deux couples rencontrés à Hienghène, Priscilla et Manu, Caroline et Julien.

 

30 Nouméa baie des citrons Priscilla et Manu, Caroline et

 

Les balades dans la ville, déambulations place des cocotiers, et vers la cathédrale,

 

10 Nouméa place des Cocotiers 2 33 Nouméa Cathédrale St Joseph 1

 

dernières nuits à l’hôtel et ses aventures qui vont avec (réception fermée à notre arrivée, être à la rue alors qu’il pleut des cordes, réussir à entrer dans l’hôtel et nous installer au dernier étage dans la buanderie, avec matelas et sacs à viande, aux quatre vents).

 

52 Nouméa 1ère nuit à hotel Lapérouse

 

Grâce à Jean-Benoît et Valérie, nous avons rencontré leurs amis à La Tontouta. Grand merci à Stéphanie et Philibert d’avoir gardé les cartons des tandems pendant ces six semaines et de nous avoir accueillis le dernier jour pour faire nos paquets, et nous conduire à l’aéroport.

 

58 La Tontouta chez Stéphanie et Philibert 5

 

Nous ne terminerons pas sans écrire un petit mot sur la situation actuelle de la Nouvelle Calédonie, telle que nous l’avons perçue.

 

Après les années de troubles entre pro et anti-indépendantistes, les accords Matignon ont été signé en 1988 et ont institué la Nouvelle Calédonie comme POM, Pays d’Outre Mer, mis en place les institutions politiques (gouvernement, congrès, sénat coutumier, conseil économique et social, provinces).

 

Plus de vingt ans après, le Caillou semble avoir trouvé la voie de l’apaisement. Il est aux antipodes de l’Hexagone, mais plus relié au monde que jamais, et vit dans l’espoir d’un rééquilibrage durable entre les communautés.

 

42 Nouméa centre culturel Tjibaou 24 51 Nouméa fleurs

 

L’instabilité dans le gouvernement actuel, autour de la question du drapeau, entre autre, réveille peut-être des questions plus profondes qui vont se reposer bientôt. D’ici 2014, le Congrès devra décider de la façon de poser la question de l’indépendance ou du maintien de la Nouvelle Calédonieau sein de la République Française.

 

Son nickel irrigue la planète, ses lagons sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’art kanak, mélanésien, est reconnu.

 

 44 Nouméa centre culturel Tjibaou 35

 

La Nouvelle Calédonie reste une destination pour des vacances de rêve, pour y travailler et vivre quelques temps comme c’est le cas de bon nombre de français.

 

Nous faisons le rêve qu’elle saura relever cet enjeu, dans le respect de chaque être humain.

 

 13 Nouméa Kanak

Partager cet article

Repost0

commentaires

babeth 08/05/2011 12:52



hello!!!


juste un petit commentaire sur la photo 36 de cet album de nouméa.....


on ne  sait si  les ressentis sont de la prétention ( réponse 1), de l'admiration ( réponse deux), de la crainte ( réponse 3), du rêve( réponse4), pu de  la résignation (
réponse5). en tout cas ce serait assez encombrant sur un tandem....