Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 16:12


  Jeudi 26/08 : Puno – Chucuito, 15 kms, 3830 m.

 

Nous terminons les activités d’hier, (email, photos, blogue) et passons par la poste de Puno pour envoyer notre dossier médical à l’assurance en France. Il ne faudra que 15 à 20 jours pour qu’il arrive, nous dit-on.

 

Puno à Copacabana 012

 

Au moment du départ, Issac offre à chacun de nous une petite marionnette en laine, et c’est vers 15h00, après un au revoir chaleureux, que nous prenons la route. Vu l’heure, nous le savons, nous n’irons pas très loin. Nous longeons le lac Titicaca, par une route qui nous parait bien dangereuse : route droite et étroite, donc les véhicules vont vite, pas de bande cyclable.

 

 

Dernière ligne droite

 

Sur notre chemin, comme souvent, un chien bondit du bord de la route et vient droit sur nous. Alors que nous le chassons, il fait demi tour mais se trouve percuté de plein fouet par la voiture arrivant en face : accident sous les yeux de Léa, qui se retrouve bouleversée et choquée.

Nous nous arrêtons dès que possible dans une « hospedaje » pour nous remettre de nos émotions et passer la nuit. Léa et Tim regardent Aladin sur le net book, pendant que nous préparons la soupe.

 

Vendredi 27/08 : Chucuito – Juli, 70 kms, 3850.

 

Nous avons bien dormi et sommes tous les 4 en forme pour reprendre la route, avec beaucoup de vigilance. Rien de très intéressant à voir, c’est la campagne péruvienne qui touche à sa fin, et nous en profitons pour avancer rapidement. Nous restons impressionnés par le nombre de chiens écrasés.

 

En Bolivie

 

Nous quittons ce pays que nous avons découvert et apprécié pendant deux mois au travers de ses innombrables sites et visages. Nous avons entretenu une proximité privilégiée avec la nature et l’environnement humain. Voyager à vélo, moyen de locomotion universel, voyager en famille, avec des enfants de bas âge, sont des accélérateurs de rencontre et de fait, elles ont été nombreuses et intenses.

Les étapes ont été souvent longues et difficiles et parfois au détriment de prendre du temps pour soi. Nos deux jours sur les îles du lac Titicaca, nous ont rappelé la nécessité d’être attentifs à cette dimension de notre existence.

 

Samedi 28/08 : Juli (Pérou) – Copacabana (Bolivie), 64 kms, 3830 m.

 

Alors que nous chargeons les tandems pour notre dernière étape péruvienne, Léa aperçoit une cyclo voyageuse en train de se préparer aussi à partir, quelques mètres plus loin sur le trottoir.

 

Lucile 1

 

Bonjour Lucile…La rencontre est spontanée, facile, agréable. Nous nous sentons d’emblée proches les uns des autres, d’autant que les enfants perçoivent en elle une ressemblance avec Laurie, leur grande sœur, qui leur manque.

 

Lucile Gare à vous

 

Lucile voyage seule depuis huit mois. Elle a déjà traversé en vélo les Pyrénées et l’Espagne, puis l’océan atlantique en catamaran. Elle a séjourné à Cuba avant de se rendre au Mexique, puis rejoindre le Pérou. Son périple et ses expériences sont impressionnants. Aujourd’hui, la solitude lui pèse.

Pour toutes ces raisons, nous nous invitons mutuellement à faire route ensemble et continuons de faire connaissance en roulant. Elle a un bon coup de pédale de par son jeune âge et son vélo plus léger que Fanlabise et Cassbizou et nous peinons pour la suivre dans les montées.

 

Heureusement, nous avons de quoi boire, grâce à nos gourdes Véloland, magasin fiable et de qualité qui nous équipe.

 

Ca fait soif

 

Olivier, Denis, Jean-Paul et toute l’équipe…êtes-vous là ?

Désolé, nous n’avons aucun problème technique pour l’instant qui nous permettrait de nous mettre en relation à ce sujet.

 

Pomata 004

 

 

Nous arrivons à Pomata, dernière ville intéressante à visiter et parquons nos vélos dans l’enceinte de la cathédrale.

 

Pomata 010 Pomata les mariés 033

 

Nous sommes samedi, jour des mariages. A la sortie de la cérémonie religieuse, nous sommes invités au mariage civil à la mairie. Protocole, champagne bolivien, « saltenias », sorte de chausson aux légumes et à la viande, photos.

 

Pomata à la mairie 038 Pomata à la mairie 057

 

Pomata à la mairie 052 Pomata à la mairie 054

C’est bien atypique de se trouver dans de telles circonstances en tenue de cycliste !

 

Quelques kilomètres plus loin, nous quittons l’axe principal et prenons la route de Copacabana. Les paysages sont de toute beauté et déjà se dessine Yunguyo, puis Kasani, ville frontière.

 

 

 Frontière péruvienne

 

Les formalités sont vite faites, et nous foulons le sol de la Bolivie, tout émus.

En expliquant au douanier notre voyage à vélo, il nous accorde un droit de séjour de 30 jours supplémentaires. Nous avons donc 60 jours pour traverser ce pays.

 

 Là-bas la Bolivie

 

L’arrivée sur les hauteurs de Copacabana en fin de journée nous permet de contempler un coucher de soleil de pure beauté.

 

Coucher de soleil à Copacabana 5

 

La fatigue est là et nous nous arrêtons au premier hôtel, pour s’installer tous les 5 dans une chambre. Après un repas agréable dans un resto chaleureux, où Tim s’endort sur la table, nous rentrons à l’hôtel pour nous remettre de la fatigue de la journée.

 

Sur les bords du lac Titikaka

 

Au revoir le Pérou

Partager cet article

Repost0

commentaires

Maman Donzel 24/09/2010 16:49



On vous sent vraiment passionnés par tout ce que vous avez vécu au Pérou. Bienvenue à Lucile dont le vécu impressionnant doit vous aider. On comprend aussi que pour Léa et Tim cela est une bonne
compagnie. Le regard échangé entre le monsieur de la noce et Léa est trop chouette. Bon vent vers la Bolivie. Tendresses. Maman Donzel



Ben 14/09/2010 19:49



Au revoir Pérou si varié:aussi beau que cela peut être pauvre.On a envie de réorienter les priorités de la vie.C'est bien ça, plus c'est simple et plus c'est simple de vivre!Moins on se prend la
rate et plus on vie en paix.Je crois que c'est bien réel.De votre aventure, on retire une très belle leçon de vie, de courage, d'espoir.C'est vraiment une grande chance d'avoir osé entreprendre
ce voyage merveilleux; il faut de l'applomb.BRAVO mes ptits choux!!Bref,bonjour Bolivie!!!Continuez à faire de belles rencontres, et à vous rincer les yeux avec tous les magnifiques
endroits que vous traversez.Je vous embrasse très fort tous les 4.et à bien vite.Ben.