Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avelofodelo

  • : Avelofodelo
  • : Le voyage autour du monde d'une famille, en tandems.
  • Contact

Léa et Tim

 Enfants_2.jpg

"Sans voiture, l'aventure"
Articles de Léa et Tim
et échanges avec leurs classes.

° Blogue de Léa. Ici
° Blogue de Tim. Ici.

Archives

Articles de presse.

Fonctionnement du blogue

Communiquer avec nous.
Les pages du blogue.

Contact technicien du blogue.

 

Heure actuelle à

   °  Bangkok (Thaïlande)

  °  Les Mollettes (Savoie)

Adresse du blogue 

http://www.avelofodelo.com

 

°  Visiteurs depuis le 20 juin 2010.

    

 

Bienvenue

                 ACCUEIL-AVELOFODELO.R-jpg

 

        °  Nos étapes

Amérique latine, Nouvelle Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France.   

 

       °   Si vous souhaitez nous soutenir                             

.  Mail.

Vous nous envoyez un message par Mail. Cliquez sur "Contact" en haut et à gauche du blogue Rubrique "Présentation". Message personnel non publié sur ce blogue.

. Commentaire.

Vous pouvez également nous dire un petit bonjour en écrivant un "Commentaire" (cliquez sur ce mot). Message public qui sera visible sur cette page du blogue, par tous les visiteurs. Page uniquement consacrée aux commentaires.

Si vous souhaitez plus spécialement réagir à la suite d'un Article, vous avez également une rubrique "Commentaires" à la fin de chaque article. Commentaire qui sera visible par les internautes à la suite de cet article.

. Newsletter.

Inscrire votre adresse Mail à la "Newsletter" (Menu à gauche) afin d'être informé(e) dès qu'un nouvel article paraît sur ce blogue. N'oubliez pas de cocher la case " Articles" lors de votre inscription, sinon vous ne recevrez pas de message vous annonçant la parution d'un nouvel article.

Merci de tous vos gestes de soutien.

 

            °   Mode d'emploi

Lunettes_frontales.jpg

  Photo : Lunettes frontales.

- Fonctionnement des pages du blogue.
Si un article ou un dossier dans le menu de la colonne de gauche, vous intéresse. Vous cliquez sur le nom de ce document. Un second menu, ou le document lui-même, s'ouvrira, alors, dans la colonne droite du blogue.
Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de ce blogue, mettez un message, par mail, au Technicien de surface. Ne l'envoyez pas aux voyageurs.

 

Blogues de Léa et Tim.

Léa et Tim écrivent leurs articles et les publient sur leurs blogues personnels.

Cliquez ici pour les découvrir.

° Blogue de Léa.

° Blogue de Tim.

 

- Articles de Anne-Claire et Marc.
En bas de cette page d'accueil ne sera publié, en permanence, que le dernier article de Anne-Claire et Marc.  Le plus récent. Pour voir l'ensemble des autres articles, dirigez-vous, dans la colonne de gauche sur "Articles récents". Puis cliquez sur "Liste complète". Vous pouvez également prendre connaissance des articles, un par un, par ordre de parution, en cliquant sur les numéros mauves ci dessous.

Bonne lecture.

Fête de retour aux Mollettes

Fête du retour, le 26 juin 2011 aux Mollettes (Savoie)

Fete-aux-Mollettes.Photo_A.Bernes.R.JPG

Photo Agnès Bernès, Le Dauphiné libéré.

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 17:27

 

Dimanche 29/08, lundi 30/08 et mardi 31/08

 

De bonne heure, Anne-claire et Lucile partent pour acheter les billets pour les îles du soleil et de la lune. Malheureusement, cette dernière destination est au dessus de nos moyens et nous nous contenterons d’aller seulement sur l’île du soleil. Le départ est à 13h30, ce qui nous laisse le temps de nous décrasser, déjeuner, arpenter le marché pour faire des provisions pour deux jours.

 

Baptême des voitures

 

A notre grand étonnement, devant la cathédrale, nous assistons au baptême des voitures. Surréaliste ! Tous les véhicules, de la micro à la grosse mercédes, sans oublier les bus et camions, sont décorés, aspergés d’eau bénite par un prêtre, pendant que les chauffeurs arrosent l’événement…à la bière.

 

Arrivés au port, Léa décide de ce que sera son cadeau d’anniversaire de retour de l’île : un tour de pédalo. Incroyable !

 

Le port Copacabana 1

 

Nous voici partis pour une heure et demi de traversée sur un rafio. Le voyage nous permet de faire connaissance avec George et Cornélia, des allemands, dont leurs fille et gendre, Chiara et Kaï sont en mission comme volontaires à Cochabamba pour encore deux mois.

 

 

En allant à l'Ile du Soleil

 

Ils n’hésitent pas à jouer aux cartes avec Tim et Léa. Dès notre arrivée à Yumani au sud de l’île, sur leurs conseils, nous reprenons un bateau pour gagner le nord, avec le projet de faire le chemin retour à pied.

Kaï connaît et grâce à lui, nous trouvons facilement notre logis pour la nuit.

 

Nous découvrons la plage, son sable fin et les vaches qui, comme nous, batifolent et s’adonnent à des bains de pied dans le lac Titicaca.

 

La plage 8

 

 

Nous n’irons pas jusqu’à étudier si les bouses de vache flottent, ou si leur densité les entraîne jusqu’au fond de l’eau, bien que ce sujet reste des plus intéressants.

 

Léa, Tim et Lucile sont les plus courageux et se baignent 30 secondes. L’eau n’est pas si froide que ça, mais le fond de l’air est frais, la hi ho, la hi ho. Nous ne ferons que trempette.

 

Pour nous réchauffer, nous partons pour une petite marche dans le but de voir le soleil se coucher.

 

Promenade vers le couchant 1

 

Mais l’île est vaste et longue et les criques succèdent aux criques, ce qui ne nous permet pas de voir le soleil s’enfoncer dans les eaux du lac.

 

Ile du Soleil 075

 

Retour de nuit avec des yeux de chouette jusqu’à un resto où nous dégustons une nouvelle trucha, en compagnie d’Anais, étudiante de 19 ans en stage au Pérou pour trois mois.

 

De bon matin, Anne-Claire bondit du lit pour assister au lever du soleil et à l’éveil de la nature, alors que les cochons sont encore vautrés dans leur boue.

 

Ile du Soleil au petit matin 3 Ile du Soleil au petit matin 9

 

Le petit déjeuner face au lac n’est pas des plus désagréable et nous donne l’entrain pour démarrer la randonnée de 4h00 pour traverser l’île.

 

Cornélia, Georges, Kaï, Chiara et un petit bolivien Pause

 

En compagnie de nos amis allemands, nous arpentons le chemin bien tracé de pierres et de sable, qui nous mène de site en temple pré-inca.

Cette île est fascinante de beauté et offre des paysages paradisiaques désertiques.

C’est un plaisir de la traverser ainsi, en prenant le temps, en compagnie de nos enfants qui avancent avec entrain.

 

Traversée de l'île

 

Après 5 heures de randonnée, nous arrivons de justesse pour embarquer sur le bateau qui nous ramène à Copacabana.

 

Malgré l’heure tardive, nous sommes motivés pour sauter dans un pédalo, et se laisser conduire par Léa, enchantée de cette responsabilité, pendant que Lucile sirote un « jugo de pina » à la terrasse d’un café.

 

Pédalos 10

 

Mais la fête continue et c’est au resto qu’elle souffle ses bougies, disposées sur une miche de pain, avant de déguster un panqueque au chocolat. 9 ans et déjà capable de prises de conscience et de clairvoyance sur bien des sujets.

 

 Anniversaire de Léa 11 Photo de famille 5

 

Le lendemain, nous profitons du dernier jour de vacances de Léa et Tim pour visiter Copacabana. Nous grimpons au sommet du « calvario », belvédère qui nous permet d’avoir une belle vue sur la baie et la ville.

 

Copacabana vue d'en haut 1 Le calvario

 

Les boliviens viennent y faire des offrandes et des cérémonies arrosées. Nous en percevons encore les odeurs alcoolisées.

 

Après la balade au marché...

 

Marché à Copacabana 6 Marché à Copacabana 1

 

...nous visitons la cathédrale, un des bijoux de l’architecture baroque de la Bolivie, haut lieu du catholicisme andin. Elle est célèbre pour sa vierge, dont l’aspect change tous les trois mois, selon les oripeaux qu’on lui met. Elle est l’œuvre d’un sculpteur indien, qui à l’origine, la représenta sous la forme d’une princesse inca.

 

Parvis de la cathédrale 1

 

 Porte de la cathédrale 3 La salle aux cierges 1

 

Un peu plus tard, nous pénétrons dans la salle des cierges, sombre et étonnante. Les murs sont noircis par la fumée et recouverts de dessins à la cire.

 

Marco 1 Anne-Claire Lucile Léa 2 Tim

 

Puis vient l'heure de chevaucher Fanlabise et Cassbizou. Vers 15h00, nous partons tous les cinq et roulons en direction de La Paz. Nous sommes surpris par le dénivelé qui nous hisse jusqu’à 4251m d’altitude. L’ascension est difficile, car les rafales de vent sont glaciales et s’opposent à notre avancée.

Toutefois, avec rude effort, nous y parvenons et regagnons le bord du lac, Tiquina, pour prendre le bac. C’est la séparation entre le grand lac et le petit lac.

 

Pittoresque barge, et effrayante, lorsque pénètre un bus et fonce droit sur nous… et s’arrête à un mètre ! Ouf ! Ce n’est pas aujourd’hui que nous finirons en crêpe.

La barge nous permet de rejoindre la rive d’en face, San Pablo. Il fait nuit, le temps vient de changer brutalement, le froid est là et nous devons nous en protéger. Vive la Bolivie...

  Coucher de soleil à Copacabana 12 

Nous trouvons refuge dans un « alojamiento » pour passer la nuit, moyennant 30 bolivianos pour 5, c'est-à-dire, 3 euros.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christian et Régine 26/09/2010 17:47



Coucou à vous!


On prend le temps en ce dimanche de braderie à chambéry de lire votre blog et d'apprécier toutes vos découvertes! Nous, on a vu les flutes de Pan sur la place Saint Léger!


On vous fait un énorme bisou, bon anniversaire à Léa et continuez à nous faire réver!


Régine et Christian



Maman Donzel 24/09/2010 16:57



Quelle histoire que ce baptême des voitures !! Si notre clergé devait faire cela en France, ils sont déjà débordés car peu nombreux !...


Je trouve que Léa est vraiment raisonnable pour avoir choisi un tour de pédalo en famille pour son anniversaire, mais quelle récompense quand on découvre son grand visage heureux au volant du
pédalo. Bravo à vous parents, qui savez donner à vos enfants du bonheur avec des choses simples. Maman Donzel



Jackelin Prado 13/09/2010 02:36



salut!


 JE SUIS TRES CONTENTE APRES QUE J´AI VU LES IMAGES ILS SONT TRES BELLES 


J´ESPERES QUE VOUS PASEREZ DES BONNES JOURNEES  DANS CET PAYS.


AMITIES A TOUS...


 



Marie Paule 11/09/2010 17:31



Bonjour les randonneurs !! tout fait plus calme ! est-ce  ce qui se dégage des photos ou le fait de vous savoir en "villégiature" et entouré d'eau... C'et beau.


j'ai pris un peu de retard.
Vous fais signe très bientôt.
Mil biz à vous et surtout bon anni.à ma Léa... avec un peu de retard.
Marie Paule



babeth 11/09/2010 10:04



l'île du soleil a l'air si belle, pas de regrets pour l'île de la lune , vous semblez déjà en appesanteur, vos visages sont rayonnants, et c'est du bonheur! au delà du pédalo, léa va se souvenir
de ses 9 ans , c'est sûr!!!


ici l'automne arrive avec une belle lumière aussi, les couleurs vont bientôt commencer leur danse, je vous envoie les premières feuilles qui virevoltent et les premiers colchique vus hier dans
les prés! et aussi de gros smack à vous 5. babeth